RAPPORT DESÉVALUATIONS
2023
Les projets financés par l’AFD engendrent-ils des résultats tangibles sur le terrain ? Ont-ils un impact durable ? Comment faire mieux, comment faire plus ? De 2021 à 2022, l’Agence a mené plus de 100 évaluations pour répondre à ces questions essentielles. Panorama.
Un réseau d’eau potable rénové pour lutter contre le choléra
La ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, est située au cœur d’un foyer endémique de choléra. Pour venir en aide aux populations, l’AFD a contribué à renforcer de façon significative l’accès au réseau d’eau potable local.
Des systèmes de distribution d’eau potable autonomes mis en place
De 2016 à 2022, l’Agence a financé le déploiement de miniréseaux autonomes d’eau potable dans 26 quartiers périphériques de Kinshasa. La quantité d’eau collectée a augmenté de près de 11 litres par jour et par personne.
Comment obtenir des résultats durables en zones de crise ?
En 2022, l’AFD a réalisé une analyse croisée de 62 évaluations et capitalisations de projets menés au Sahel. Conclusion : les initiatives financées sont pertinentes mais la pérennité des résultats est un défi dans la région.
L’évaluation participe à une meilleure conservation des forêts
Depuis son lancement en 2008, le Programme holistique de conservation des forêts à Madagascar a fait l’objet de trois évaluations. Un suivi sur le temps long qui a permis d’améliorer ses résultats.
Améliorer la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les projets
En 2022, l’AFD a évalué pour la première fois des financements de projets à cobénéfices « adaptation ». Conclusion : des résultats tangibles ont été enregistrés sur le terrain et le cadre d’analyse s’est renforcé au fil du temps.
Soutenir la formation professionnelle et redynamiser l’économie
Pour soutenir l’économie et l’emploi, l’AFD a financé la création de huit instituts à gestion déléguée, des centres de formation entièrement gérés par les professionnels. Résultat : un taux d’insertion allant de 80 à 100 %.
Un appui pour structurer la formation professionnelle
De 2005 à 2019, l’Agence a soutenu le développement de centres sectoriels de formation destinés aux jeunes. Six sont désormais ouverts et affichent un taux d’insertion jusqu’à deux fois plus élevé que la moyenne.
De nouveaux principes et de nouveaux outils, un engagement renouvelé en faveur de la diffusion de la culture de l’évaluation… L’évaluation à l’AFD évolue en profondeur. L’objectif : en faire un véritable outil d’aide à la décision. Interview avec Nathalie Le Denmat, directrice du département Évaluation et apprentissage de l’AFD de 2017 à 2023.
MENÉES EN 2021 ET 2022
projets
évalués
évaluations au champ large
capitalisations et revues
évaluations d’impact
Conception éditoriale et graphique, développement :
Crédits photo : Joseph Moura/AFD, Benjamin Petit/AFD, Wilfried Antoine Desveaux/AFD, Félix Vigné/AFD, Yotta/AFD, DR/AFD, AK Photography, Pierre Terdjman/AFD, Isabelle Bonillo/AFD, Jérôme Labeur/AFD, DR/AFD, Ibrahima Kebe Diallo/AFD, Patrick Sordoillet/AFD