DATAWALL

RAPPORT DESÉVALUATIONS
2023

RBE-Crea-bis

Les projets financés par l’AFD engendrent-ils des résultats tangibles sur le terrain ? Ont-ils un impact durable ? Comment faire mieux, comment faire plus ? De 2021 à 2022, l’Agence a mené plus de 100 évaluations pour répondre à ces questions essentielles. Panorama.

DOSSIERS
Afrique : priorité aux services essentiels
Climat : l’évaluation au service de l’action
Formation professionnelle : investir pour l’avenir
Afrique : priorité aux services essentiels
RDC

Un réseau d’eau potable rénové pour lutter contre le choléra

La ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, est située au cœur d’un foyer endémique de choléra. Pour venir en aide aux populations, l’AFD a contribué à renforcer de façon significative l’accès au réseau d’eau potable local.

RDC

Des systèmes de distribution d’eau potable autonomes mis en place

De 2016 à 2022, l’Agence a financé le déploiement de miniréseaux autonomes d’eau potable dans 26 quartiers périphériques de Kinshasa. La quantité d’eau collectée a augmenté de près de 11 litres par jour et par personne.

SAHEL

Comment obtenir des résultats durables en zones de crise ?

En 2022, l’AFD a réalisé une analyse croisée de 62 évaluations et capitalisations de projets menés au Sahel. Conclusion : les initiatives financées sont pertinentes mais la pérennité des résultats est un défi dans la région.

Climat : l’évaluation au service de l’action
MADAGASCAR

L’évaluation participe à une meilleure conservation des forêts

Depuis son lancement en 2008, le Programme holistique de conservation des forêts à Madagascar a fait l’objet de trois évaluations. Un suivi sur le temps long qui a permis d’améliorer ses résultats.

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Améliorer la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les projets

En 2022, l’AFD a évalué pour la première fois des financements de projets à cobénéfices « adaptation ». Conclusion : des résultats tangibles ont été enregistrés sur le terrain et le cadre d’analyse s’est renforcé au fil du temps.

Formation professionnelle : investir pour l’avenir
MAROC

Soutenir la formation professionnelle et redynamiser l’économie

Pour soutenir l’économie et l’emploi, l’AFD a financé la création de huit instituts à gestion déléguée, des centres de formation entièrement gérés par les professionnels. Résultat : un taux d’insertion allant de 80 à 100 %.

SÉNÉGAL

Un appui pour structurer la formation professionnelle

De 2005 à 2019, l’Agence a soutenu le développement de centres sectoriels de formation destinés aux jeunes. Six sont désormais ouverts et affichent un taux d’insertion jusqu’à deux fois plus élevé que la moyenne.

« Les évaluations peuventimpulser un dialogue de politiques publiques »

De nouveaux principes et de nouveaux outils, un engagement renouvelé en faveur de la diffusion de la culture de l’évaluation… L’évaluation à l’AFD évolue en profondeur. L’objectif : en faire un véritable outil d’aide à la décision. Interview avec Nathalie Le Denmat, directrice du département Évaluation et apprentissage de l’AFD de 2017 à 2023.

Lire l’interview

EXPLOREZ LES ÉVALUATIONS
MENÉES EN 2021 ET 2022
124

projets
évalués

11

évaluations au champ large

16

capitalisations et revues

3

évaluations d’impact

CRÉDITS

Conception éditoriale et graphique, développement :

Crédits photo : Joseph Moura/AFD, Benjamin Petit/AFD, Wilfried Antoine Desveaux/AFD, Félix Vigné/AFD, Yotta/AFD, DR/AFD, AK Photography, Pierre Terdjman/AFD, Isabelle Bonillo/AFD, Jérôme Labeur/AFD, DR/AFD, Ibrahima Kebe Diallo/AFD, Patrick Sordoillet/AFD